jeudi 20 avril 2017

20 avril Cuzco.... Lima

Jeudi 20 avril 2017 
Nous sommes partis pour l’association Qosqo Maki prendre le petit déjeuner avec Isabelle et Léo. 
Nous avons eu le droit à de nombreuses viennoiseries (croissant, pain chocolat, …), semblables à celles que l’on retrouve dans les boulangeries françaises.




Ensuite Isabelle, la fondatrice de l’association qui accueille des jeunes de 10 à 18 ans sans logement fixe, nous a expliqué les objectifs de son association. Ces jeunes trouvent dans cette association une motivation et une aide de par l’accompagnement et le soutien de l’équipe d’encadrement. Ils ont aussi l’opportunité de travailler et d’apprendre le métier de la boulangerie ou de la menuiserie en ayant un salaire pour subvenir à leurs besoins. Ils peuvent compléter leurs connaissances et améliorer leurs compétences apprises en entreprise. 
Ces jeunes sont en rupture familiale et sont hébergés par l’association afin de leur éviter les nombreux dangers de la rue. Les jeunes sont libres de rentrer ou de partir de l’association quand ils le souhaitent. 
Nous avons eu la chance de pouvoir discuter avec deux jeunes qui avaient travaillé la nuit d’avant, nous avons pu échanger nos techniques et nos façons de travailler et appréhender le métier de boulanger. 
Ces jeunes travailleurs nous ont posé des questions techniques qu’ils ne maîtrisent pas de façon simple : lamage, façonnage par exemple.
Nous leur avions apporté du matériel de France qu’ils ne trouvent pas au Pérou. 
Cet échange a été très enrichissant.
Cet après-midi retour sur Lima en avion.
Bastien Berger et Gautier Benistant

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire